Description
Orgamulch 6/20 – Le paillage Orgamulch issu de résineux durs
Orgamulch est une particule de bois (paillage) issue de rondins de résineux durs.
Le paillage Orgamulch issu de résineux durs provenant des éclaircies de forêts gérées durablement : sans déchets recyclés.
Orgamulch est issu d’une matière première clairement identifiée et contrôlée (bois d’éclaircie de la forêt vosgienne livré en tronc de 1 à 2 mètres et de 100 à 200 mm de section). Ces rondins subissent un traitement mécanique spécifique qui confère au produit sa principale caractéristique à savoir son aspect PARTICULAIRE, à la différence de certains autres produits qui sont des matériaux défibrés, lacérés et éclatés laissant apparaître des structures fibreuses plus absorbantes et dont les aspérités peuvent être agressives et dangereuses.
De ce travail mécanique ressort une granulométrie hétérogène comprenant des particules de 0 à 20 mm. La partie fine (0 à 6 mm) est supprimée par tamisage. De ce fait, le paillage Orgamulch est et reste DRAINANT et ne se compacte pas.
En plus de ce travail mécanique de l’Orgamulch :
– les particules sont passées à très haute température (+ de 300 °C) pour éliminer les phénols et les tanins et autres agents pathogènes.
De ce fait, les notions de phytotoxicité sont supprimées !
– une solution minérale est ensuite pelliculée par projection sur l’ensemble des granulats.
Cette technique, brevetée par AGRESTA a pour mission de retarder encore davantage les limites du compostage et assurer une plus grande pérennité au matériau déposé sur des sols en vue de pailler des plantations paysagères (dans le but de favoriser la rétention en eau du sol, de freiner le développement des mauvaises herbes et d’apporter une variante décorative)
– Les caractéristiques physico-chimiques du produit sont exprimées dans les annexes jointes à ce dossier.
– La granulométrie retenue (6 à 20 mm) du paillage Orgamulch permet de prescrire des applications de 5 cm à 6 cm d’épaisseur (une fois mis en place et ajusté par une pluie ou un arrosage).
Cette plage granulométrique offre l’avantage d’avoir une efficacité agronomique de l’effet paillage identique à des produits plus hétérogènes et grossiers qui nécessitent des apports de plus de 8 à 10 cm d’épaisseur.
Ces différentes opérations montrent que le paillage Orgamulch Naturel est un produit manufacturé et non un produit issu d’une filière de valorisation des déchets ligno-cellulosiques dont l’origine de la matière première et de ses constituants – pour la plupart issus de la 1ère transformation sont difficilement identifiables et peuvent être suspectés plus ou moins phytotoxiques.
NB : Pour une variante décorative complémentaire sur certains massifs en milieu urbain, le paillage Orgamulch se décline également en coloris brun.
Le cahier des charges de la production précise que les lots de paillage Orgamulch ne doivent pas contenir plus de 3 % d’écorces d’où la nécessité de travailler sur certains lots de bois ou un écorçage aura été préalablement effectuée.
Propriétés de l’Orgamulch 6/20 – paillage Orgamulch issu de résineux durs :
- Ralentir l’évaporation de l’eau par le sol assurant l’équilibre hydrique des plantes.
- Limiter le développement des mauvaises herbes qui concurrencent les plantations.
- Supprimer l’érosion et la battance des sols.
- Apporter une variante décorative à l’espace planté.
- Masquer les agrotextiles de plantation par épandage de 3 cm d’épaisseur.
- Support de culture NFU 44551
Caractéristiques de l’Orgamulch 6/20 | paillage Orgamulch issu de résineux durs :
Type : Fibre de bois
Aspect : Granulats
Nature des constituants : Résineux
MS/MB : 55% (±5%)
MO/MS : 97,7% (±1%)
Capacité de rétention en eau sur sec: 246 ml/l
Conductivité : 0,07 mS/cm
pH : 5,5 (± 1)
Masse Volumique apparente: 220 kg/m3 (± 20 kg/m3 à Hrel 45%)
Granulométrie : 6/20 mm (4/10 sur demande)
MVAS : 120 kg/m3 (± 20 kg/m3)
Couleur : Bois naturel
Application du paillage Orgamulch
Mettre en œuvre après plantation sur sol correctement aplani. Non enherbé ou après désherbage sélectif.
Pour le calibre 6/20 mm : déposer de 4 à 6 cm (soit 40 à 60 litres/m2) selon les objectifs à atteindre : aspect décoratif ou protection sur plusieurs années. Arroser après la pose pour favoriser l’agencement des copeaux entre eux.